Peu importe ...

Les jours passent, prononcent ma disgrâce
Extrapolent ma fin sur le fil du destin
J’avais pourtant voulu, voulu, encore voulu
Mais rien ne fut
Un simple rond dans l’eau, une anicroche
Une insigne accroche, un point suspendu
A des croyances inertes
Je ramasse mes jouets qui ne ressemblent à rien
L’enfance a disparu de mes pensées obscènes
Je truque ma balance, j’y vais de tout mon poids
Mais rien n’y fait, rien ne va
Un quart d’heure avant l’autre
Je ne peux me défaire de mes mauvais penchants
Je soupèse ma démesure
En excès
Peu importe, je ne sais plus compter
J’ai oublié
Oublié de dire ce qu’il fallait
Pour ne plus écrire l’indécent
Le caché, l’obstrué
Je reprends ma truelle
Pour combler mes contrées intérieures
Celles qui dissolvent les blessures
Je tente un ricochet, encore raté
Mon blasphème éclabousse l’intime de ta vie
J’ai beau tenter, beau apprendre
Je ne sais pas tricher
Je ne sais pas mentir
Je ne sais que clamer
Sans trop envisager
Disparus tes contours
Sur le blanc de ma page
Trop fins, trop fragiles
Trop subtils
J’exagère mais à peine
Je peine à te décrire sous les meilleurs auspices
Alors je t’imagine comme un mauvais présage
Un homme de passage qui va sans revenir
Peu importe, j’ai horreur du moindre souvenir
A part ma peau peut-être
Qui revoit son costume dans des lambeaux ardents
C’est tout ce qu’il me restera après l’apprêt
De mon séjour sur terre
Un ciel émerveillé par mes jeux de couleurs
Bleu
Tous les regards du monde accrochés à mes larmes
Noires
Je laisse aller les flots sur ma feuille encore vierge
De toute incertitude
C’est une mise à l’étude, une mise à l’épreuve
Un plan que je dégaine
Pour ne pas m’éclater sur la cloison d’en face
Seulement voilà
Je ne veux pas purger ma peine
Je crois encore à tes saisons au milieu des dilemmes
Et je me fous des rimes qui se débinent
Elles m’enserrent, me desservent
Je remets le couvert, j’ai revu ma copie
Allez, je joue à l’enfant sage encore une fois
A la gamine propre sur elle
Sous son long tablier
Tâché


mai 2014


Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Galerie évolutive ....

Je t'ouvre cette porte

Détail

Figement

Ecrire

Errance

Why not ?

Les souffleurs