Eve

Eve écrivait alors sa part de devenir
Sa conviction intime bordait
Ses attentats manqués
Ses cris en forme de sirène
Eve alarmait sa portion de néant
Jamais abordée par quiconque
Et Adam jubilait sans trop savoir pourquoi
Le pauvre être
Ainsi comblé par la nature
Traitresse
Pas de coutumes encore
Rien que des us en émergence
Rien que des êtres en construction
Et c’est peu dire
Un trumeau de jouvence
Une chair inaboutie
Une terre d’apparences
C’est là où je te suis
Un monceau d’évidences
Prudence
Mais laquelle ?
J’ai estompé ta ligne de mire
Pour que tu vises au coup de cœur
Prise de risque
Inévitable
Sans réfléchir
Comme ça, à tout venant
Adam
Mon prisme permanent
Ma division commune
Mon parterre évident
Mon beau jardin flagrant
Sur le grain de ma vigne
Opulente nature
Sur ton désir naissant
Persistant
Le plaisir a du bon
Sur ma terre accueillante
Où la motte suggère
Le vin se bonifiant

Signifiant en mon antre

Dérisoire amalgame
Aux fils dénoués
Nos routes se prélassent
Pour mieux s’entrelacer
Au détour insensé
D’une croyance ultime
Un appel à l’amour
Une offensive nue
Désarmée de toutes parts
Eparse et résolue
Pure image de ma vie
Présente
Je déploie mon instantané
Malgré
Mes heurts sentimentaux
Mes déraisons inopportunes
Mes décisions à l’emportée
Et mes parcours sans combattant
Je vends
Ma dérision, mon infortune
Posée sur un plateau d’argent
Ciselé de tes mots
Ardents
Je dresserai la table
Je déferai le drap
De ton lit sans histoire
J’imagine à loisir ta tranche d’avenir
Où chaque mot devient
Un début d’aventure

Retiens
Retiens tes sens autour de moi
Deviens
Je deviendrai aussi
Dans le courant confus
De nos attirances permanentes
Impatientes
Eve écrivait alors son goût de revenir
Impertinente
Adam n’y voyait goutte
Décidément
Mais il aimait ce qu’elle était
Ou plutôt
Ce qu’elle avait
Dedans comme dehors
Et le temps passa
Une insistance au creux des jours
Toujours
L’à venir n’est qu’un ailleurs
Je futurise, radicalise
Pour conjuguer le temps présent

Eve écrivait au goût du jour
Sur un terreau d’amour

juillet 2014


Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Galerie évolutive ....

Je t'ouvre cette porte

Ecrire

Errance

Détail

Figement

Sans arrêt

Why not ?

Les souffleurs