L'envers

Juste à l’envers des choses. Une respiration, une métamorphose. Une ombre qui se perd sans trop savoir pourquoi dans une onde éphémère. Je trempe tous mes doigts dans l’encre familière. Entre la feuille et moi, une histoire éternelle, un monde imaginaire, une intime liaison. Un moment privilège où rien d’autre ne compte. Quand s’instaure un langage qui n’appartient qu’à nous. Je crée des impressions, accentue mes propos ou mets des suspensions. J’hésite et je reprends, je griffonne une idée qui passe à ma portée. Et puis je m’en défais. Je m’approprie les mots comme s’ils venaient de moi. Je sais les enchaîner. J’assemble une à une les mailles d’un collier. Ils ont une valeur que moi seule connais. Je donne à chacun d’eux un morceau de mon âme pour les voir s’animer et gagner de l’ampleur. Signifier quelque chose, traduire une émotion et laisser à l’esprit prendre corps dans la vie. 
Le temps d’une écriture, modeler le hasard, inventer la rencontre, trouver la sensation encore inexprimée. Une juste notion dans le mot débusqué. Savoir en apprécier le sens et la teneur. 
Juste à l’envers des choses. Où personne ne va. Je traîne et je dérive dans le plus grand secret. 
Rien que la feuille et moi dans une bulle à part.

décembre 2016


Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Je t'ouvre cette porte

Galerie évolutive ....