Apparences

Dans une tentative d’être plus concrète, je me livre au passant
Et rehausse le ton d’un paysage éteint
Un peu, beaucoup 
Ou exagérément

Contrôler l’immédiat
Pour maîtriser les faits sur l’échelle du temps
Refouler l’intérieur
Bannir les sentiments
Les choses qui dérapent et les mots dérangeants
J’ai voulu m’éventer
Alors que je vivais dans un vase étouffant
Je me suis agitée afin de magnifier le si peu que j’étais
J’ai voulu exister dans l’éclat du miroir que l’autre me tendait
Comme un tangible appât aux reflets permanents
Je me suis élancée
J’étais si sûre de moi
Si près de quelque chose qui allait me sauver
Et je me suis noyée
Je me suis fourvoyée
Avant d’avoir atteint à la force des bras
La berge élaborée pour être inaccessible

Au royaume des fées
Quelqu’un m’a dit tout bas
Viens, je vais te manger pour mieux te posséder
Viens, je vais dépouiller
Un à un tes sarments
Je vais creuser en toi jusqu’à la nudité
Je vais déraciner cette pensée suprême
Ce fardeau inutile où niche l’émotion
Et depuis ce jour-là
J’apprends à digresser
Sur la bonté des gens
Sur l’amour et la vie
Mais en réalité
J’écris sans conviction
Je n’ai plus d’arguments
Je me tue à le dire
Je ne ressens plus rien
En fait
Je fais semblant


juillet 2018


Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Galerie évolutive ....

Je t'ouvre cette porte

Détail

Ecrire

Errance

Figement

Why not ?

Les souffleurs